Rechercher
  • Le Bistronome

Alain Milliat et ses jus de dégustation...

Une maison Française de jus de fruit en région Lyonnaise : https://alain-milliat.com


"Offrir un entracte agréable en proposant un jus authentique et sincère dans sa réalisation et présenté dans un flacon élégant..."


Lorsqu'il reprend la ferme familiale en 1983 à Orliénas en région Lyonnaise, Alain Milliat restaure et installe de nouvelle parcelles dont il prend le plus grand soin. 15 ans plus tard, il imagine 6 parfums de fruits qu'il présente à 60 sommeliers Relais & Chateaux. 55 sont convaincus, l'aventure commence alors...


Depuis 1997, la maison travaille sans cesse à ajuster les textures, les équilibres sucre - acidité et les niveaux de maturité pour proposer des jus sincères et authentiques. Portée par son succès auprès des Chefs de restaurants gastronomiques, la maison est remarquée aussi par les hôtels de luxe et les belles maisons d’épicerie. La marque est désormais présente dans plus de 20 pays.

Un savoir-faire unique entre expertise et sensibilité

La fabrication des jus est réalisée à Valence dans la Drôme. Par une sélection intransigeante de la matière première, Alain source lui-même auprès de groupes de producteurs pratiquant a minima une agriculture raisonnée, biologique ou en zéro résidu. Sa sensibilité lui permet de repérer un verger, une exposition, une couleur, une variété, mais surtout la maturité optimale qui permettra alors d’exprimer dans ses jus toutes les particularités du fruit sélectionné.


« se laisser emmener, se perdre un instant, pour une ligne d'horizon, un bruissement de feuille ou un silence inattendu ». Alain Milliat

Un engagement local et global

Nous ne sommes pas seulement Made in France, nous souhaitons faire preuve de responsabilité dans nos approvisionne- ments. Plus de 50 % de nos fruits français sont achetés à moins de 100 km de notre atelier situé au cœur du plus gros bassin de production fruitière de France. Pour les fruits exotiques, la cohérence et le raisonnement nous interdisent l’acheminement par avion car l’impact carbone serait inacceptable. Les jus et les pulpes sont donc extraits et surgelés sur les zones de production puis acheminés par bateau.

La conception et la gestion des équipements de transformation sont organisés pour un objectif de réduction de la consommation d’énergie et d’eau. Nos bouteilles de verre sont conçues à 70% de verre recyclé. Nos déchets sont triés et les organiques sont recyclés et valorisés localement.

Une collection à découvrir sans aucune modération au bistronome !