top of page

Le Pigeon, c'est la Maison Quintart !



Pierre-Eudes Quintart porte à son plus haut point de raffinement l’élevage du pigeon de Bresse.

Passionné par le monde avicole depuis toujours, il décide de se lancer en 2016.

Pas question de demi-mesures :


« Ce sera du Pigeonneau d'exception ou rien ! ».

C’est pourquoi il ne déléguera aucune tâche et assurera lui-même l’intégralité des étapes, de la naissance à la commercialisation, afin de satisfaire les passionnés — comme lui — de produits nobles.


Le site d’élevage se trouve à Baudrières, petit village de la Bresse chalonnaise, entre Chalon-sur-Saône, Louhans et Tournus. Les bâtiments sont spécialement conçus pour répondre aux exigences naturelles des oiseaux, avec beaucoup de luminosité et d’aération. L’alimentation est diversifiée : maïs et blé de Bresse, tourteaux de céréales, minéraux et vitamines, coquilles d’huître


La densité d’élevage est limitée par des compartiments qui permettent de respecter le bien-être animal.


L’élevage des pigeonneaux est assuré naturellement par les parents reproducteurs, selon la tradition. Les couples sont mis en volière à l’âge de huit mois ; la femelle et le mâle se relaient pour couver un ou deux œufs par nid. Les œufs éclosent au bout de dix-huit jours, et les petits sont nourris par le père et la mère par régurgitation.


Les pigeonneaux sont étouffés entre vingt-cinq et trente-cinq jours, avant d’avoir appris à voler. Ainsi, leur chair reste tendre et juteuse. L’opération se fait sur place, dans un abattoir avec agrément sanitaire, ce qui permet d’éviter tout stress de transport.


Une qualité inégalée, pour vous, au Bistronome !

コメント


bottom of page