Rechercher
  • Le Bistronome

Le Safran... des pierres dorées !

La Safraneraie entre Theize et Pouilly-le-monial : http://safraneraie-des-pierres-dorees.fr


Martha et Philippe ont relevé le défit de cultiver du safran en plein coeur des pierres dorées entre Pouilly-le-Monial et Theizé, en Beaujolais...

2500m2 et 30000 bulbes plantés au coeur de la petite "Toscane Française".


Le Safran est une épice européenne dont la culture est d'origine grecque puis s'est étendu sur le pourtour méditerranéen. Présente dans de nombreuses cultures, continents et civilisations.

Depuis 5000 ans nous retrouvons ses traces en Chine en 2700 av JC mais aussi en Egypte en1550 av JC.


« 250 fleurs pour récolter 1 gramme de Safran...».

Le travail est éprouvant. Titanesque.

Tout commence par la préparation du terrain, à la main. Retirer les pierres une à une, piocher puis planter les 30000 bulbes en attendant que la nature fasse désormais son oeuvre.

Mais le plus délicat reste à venir...

Quand la nature s'emballe, ce sont des milliers de fleurs qui apparaissent chaque jour qu'il faut impérativement ramassé sous 24 à 48 heures.


« Il est très difficile d'anticiper la floraison et donc la récolte. Il faut se tenir prêt, chaque jour. ».

La récolte nécessite de la minutie et de la patience mais ce n'est rien comparé à l'étape suivante qui consiste à "émonder" le pistil (retirer les 3 stigmates par fleur) qui prend habituellement 2 à 3 fois plus de temps que la récolte elle même. Puis vient le temps du séchage et du conditionnement, dans un verre de préférence.


Le Safran se négocie à 30€ le gramme et aux vues des efforts à fournir, autant dire qu'il s'agit surtout d'une histoire de courage et de passion !

Martha, Philippe, Bravo merci à tous les deux ! à découvrir ici, au Bistronome !