Rechercher
  • Le Bistronome

La Maison Jacoulot... à Romanèche-Torins

C'est en 1891 que commence la distilation des Marcs de Bourgogne à partir des raisins provenant des domaines viticoles des amis vignerons des crus du Beaujholais.

La Maison Jacoulot est née. : https://jacoulot.com


Philippe Vançon est depuis 2013 le propriétaire et maitre de chai Jacoulot.

S’il conserve évidemment les valeurs fondatrices Jacoulot (authenticité, qualité et excellence gustative), il l’accompagne chaque jour à relever de nouveaux défis.


« Plus d'un siècle d'histoire...».

Une authentique signature

Très vite, le succès des Marcs et Fines de Bourgogne Jacoulot lui assurent une excellente réputation dans toute la France. De très nombreuses médailles lors de prestigieux concours témoignent de la qualité produits que Jacoulot élabore patiemment dans ses chais. L’Authentique Jacoulot est le produit « signature » de la maison et une marque incontournable.

Rencontre feutrée avec l'excellence

Chez soi entre amis, à la fin d’un repas dans un grand restaurant, entre collègues épicuriens venus déguster dans notre caveau à Romanèche-Thorins un Marc de Bourgogne … cette ambiance intimiste, feutrée, sied très bien à la dégustation et la découverte respectueuse de nos eaux de vie et liqueurs. Pour le dégustateur qui aura tous ses sens en éveil, une vieille Fine de Bourgogne ou un Lemon by Jacoulot va livrer tous ses secrets au fil des minutes qui s’écoulent, évoluer au creux de la main jusqu’au moment parfait.

« La signature d'un style unique ».

L'art de l'élevage...

La signature Jacoulot est la rencontre entre une grande complexité aromatique et une rare finesse gustative. Elle vient tout d’abord d’un savoir-faire élevé au rang d’art : l’élevage en foudres et fûts de chêne dans nos caves. Durant des années, souvent des décennies, la lente maturation des Marcs et Fines de Bourgogne dans des contenants en chêne de taille variée (fûts, muids, foudres) va arrondir et complexifier ces grands alcools de terroir.


Un assemblage de talent(s)

Ensuite, à partir de cette matière première que sont des dizaines d’eaux de vie d’âges différents, l’assemblage est la deuxième pièce maîtresse du style Jacoulot. Comme un chef d’orchestre assemble les harmonies, Philippe Vançon procède à la création unique d’une large gamme de Marcs et Fines de Bourgogne, perpétuant 125 ans d’excellence.


Nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir une sélection de leur gamme, chez nous,

au Bistronome !