Copie de Crème, beurre et fromage frais... de La Maison Etrez !
- Le Bistronome
- 15 janv.
- 2 min de lecture
86 personnes travaillent à la production et à gérer la commercialisation de leurs produits avec un seul objectif, la qualité du vrai. : https://www.laiterieetrezfoissiat.com/notre-laiterie-cooperative/

Une histoire de famille à la réussite et à la notoriété sans comparaison...
« La Bresse, une terre de caractère».
La Laiterie Coopérative d’Etrez-Foissiat est située au cœur de la Bresse.
Un sol argileux qui freine l’infiltration de l’eau, de nombreuses rivières, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, voilà le décor, typique du terroir bressan.
Cette région de bocage, de prairies et de rivières est réputée pour ses produits laitiers, ses volailles AOC et sa gastronomie.

« Toute une Histoire ».
L’économie traditionnelle bressane est axée sur la polyculture-élevage. Ces cultures complétées par des prairies, permettent de nourrir volailles, porcs et bovins.
Traditionnellement, le lait était transformé en beurre et en crème, et le restant (le lait écrémé) était destiné à l’alimentation des volailles et des porcs.Avec le développement du cheptel bovin, les fermiers avaient de plus en plus de mal à gérer leurs fabrications, d’où l’idée de se rassembler pour fonder la BEURRERIE COOPÉRATIVE en 1938.
Aujourd’hui la LAITERIE COOPÉRATIVE D’ETREZ-FOISSIAT rassemble 130 sociétaires, 69 exploitations, 2 sites de fabrications, 48 millions de litres de lait collectés et marques de qualité :ETREZ, LE COQ D’OR et FROMAGERIE DE SAINT-DENIS.
« Un Savoir Faire exceptionnel ».
Nous sommes 130 sociétaires producteurs de lait de vache.Toute la collecte est réalisée par nos soins dans un rayon de 50 km autour de la laiterie. Celle-ci s’établit à 49 millions de litres par an.
Le lait est issu de vaches principalement de race Montbéliarde.
La Bresse est une région de bocage, qui permet aux vaches d’avoir une alimentation riche, où l’herbe et le maïs se complètent à merveille.
Comments